Ingrédients d'un savon artisanal

Le processus de saponification des huiles et des graisses entraîne la séparation de la glycéryle et des acides gras en même temps il y a la séparation des alcalins qui causent la saponification à froid.


Saponification à froid



Lors de la dissociation, les acides gras se combinent avec l'alcali pour former des corps que nous appelons sel. Ce sel est ce que nous désignons sous le nom de savon ou sel alcalin d'acide gras. La glycéryle s'associe avec l'eau pour former la glycérine.


Pour simplifier la saponification est le processus dans lequel la graisse se transforme en changeant son glycycloxyde contre l'alcali et forme du savon alors que l'alcali s'associe avec le glycyloxyde pour donner de la glycérine. On récupère le savon à froid comme produit principal et la glycérine comme produit accessoire ou sous-produit.


Matières premières pour la fabrication du savon


Les huiles et les graisses utilisées pour faire son savon sont composées des glycérides, des acides palmitiques, des acides stéariques, des acides oléiques et les savons sont obtenus avec de la soude caustique pour savon.


Ce sont des mélanges de stéarate, palmitate et oléate de sodium. Le savon solide qu'on retrouve en savonnerie artisanale est un savon de soude contrairement au savon liquide qui est un savon de potasse. Le savon solide reste dur même exposé à l'air.


Les différentes huiles donnent des rendements variables. Il est possible d'employer des graisses animales ou des corps gras d'origine végétale qui donnent un savon plus doux.
Les graisses végétales sont appelées huiles même étant solides à température ambiante. Par exemple les matières grasses des fruits du coco sont solides.


Savon fabriqué artisanalement


Le savon artisanal possède des propriétés détergentes en l’occurrence il retire les impuretés qui adhère à la surface lorsqu'il est mélangé avec l'eau. Le pouvoir détergent dépend de l'huile et des graisses utilisées par la saponification.


Le savon est un produit naturel. L'utilisation d'un savon naturel possède un avantage car il est moins nocif qu'un savon industriel ou produits de lavage avec un détergent synthétique.


Dans l'Annuaire-Premium, chaque savonnerie artisanale inscrite a fait l'objet d'une visite sur son site Web afin de s'assurer que les savons saponifiés à froid proposés sont de qualité.