Comment fabriquer son savon maison ?

Grâce à des essais et des erreurs, beaucoup de temps passé à parcourir l'internet et les livres, et quelques lots infructueux, nous avons maintenant un processus réussi et de belles réalisations de savon naturel.


savon maison




Nos arrière-grands-mères fabriquaient du savon maison sans avoir recours à un produit chimique caustique, alors pourquoi le faisons-nous ?

La réponse est courte : nos grands-mères fabriquaient leur propre produit chimique caustique, appelé potasse, en combinant des cendres de bois dur et de l’eau.


Cela a créé une substance alcaline extrêmement forte qui était considérée comme prête lorsqu’elle dissolvait une plume de poulet.

La solution caustique de cendres de bois était ensuite mélangée à de la graisse provenant d’animaux abattus et bouillie sur un feu extérieur pendant de nombreuses heures jusqu’à ce qu’un savon naturel se forme.

Si cette méthode a permis fabriquer son savon véritablement naturel, il était également difficile de contrôler la qualité du produit final.


Ces jours-ci, nous avons standardisé des substituts pour remplacer cette solution à base de cendres de bois par



  • Hydroxyde de sodium (NaOH) – également appelé soude caustique ou lessive qui crée une barre de savon solide

  • Hydroxyde de potassium (KOH) – est utilisé pour fabriquer des savons liquide


Grâce à ce type de lessive et à des mesures précises, nous sommes en mesure de produire de façon constante lot après lot du savon artisanal.


Que se passe-t-il si vous n'ajoutez pas de la soude caustique dans votre recette de savon maison ? Sans soude, les huiles de votre recette resteraient des huiles. Il ne leur arriverait rien. Il faut un changement chimique impliquant de la lessive pour créer du savon surgras.