Histoire du savon

Histoire de la fabrication du savon


Il est difficile de dater précisément la naissance de la fabrication du savon. En tout cas il est certain que fabriquer du savon est une veille histoire.savon maison


Les égyptions évoquent des recettes de savon dans les papyrus. En Europe, les Gaulois fabriquent du savon à base de graisse de chèvre et de potasse de cendres de hêtre. Au IXe siècle, la savonnerie se développe à Marseille avec l'huile d'olive. En Afrique, c'est une tradition ancestrale, les Fanti préparent du savon à base d'huile de palme brute et de la potasse extraite des cendres de bois. En Asie, la fabrication du savon est connue depuis des siècles. Et aujourd'hui pour notre plus grand plaisir, le savon revient sur le devant de la scène, faisant de l'utilisation un objet obsolète et ringard. 


Parmi les soins cosmétiques artisanaux qu'on peut fabriquer soi-même ou se procurer en savonnerie, on a le savon à froid et on a aussi le shampoing solide maison qui est aussi un produit de lavage du quotidien qu'on peut facilement faire soi-même avec une recette adapté et des ingrédients de qualité.